Récupérer des donnés d'un disque cassé

Quand un disque tombe en panne et que les fichiers deviennent inaccessibles, comment faire pour récupérer quand même des données ?
Placez le disque dans un congélateur pendant 24 heures. Non, ce n'est pas une plaisanterie ! Cette solution a été expérimentée : elle ne fonctionne pas systématiquement mais vous n'avez rien à perdre. Prenez quand même quelques précautions. Emballez le disque dans du journal ou de l'essuie-tout et enfermez-le dans un sac de congélation étanche. Après ce séjour au froid, reconnectez-le dans le PC et lancez une application de récupération de fichiers comme PC Inspector File Recovery (http://www.pcinspector.de/default.htm). Faites-le aussi rapidement que possible. Si le disque retombe en panne, essayez de le congeler à nouveau. Comment le froid peut-il réparer un disque ? La chaleur émise par le disque provoque la dilatation de certains composants matériels qui peuvent alors glisser ou se débrancher.
Le froid entraîne à l'inverse une contraction qui remet les éléments en place. Autre explication : normalement, quand un disque s'arrête, les têtes de lecture-écriture sont déplacées dans une zone de parking ne contenant pas de données. Si les têtes restent en place et s'écrasent sur la surface du disque, l'accès aux données est perturbé. Le froid décolle les tètes, ce qui permet parfois de les remettre en activité. •

Enregistrer un commentaire

Post a Comment (0)

Plus récente Plus ancienne